Scénario #1 : Un marché immobilier où il y a peu d’offres, vous êtes toujours à la recherche de la maison parfaite.
Scénario #2 : Investisseur immobilier, vous êtes à la recherche d’un prochain investissement payant.
Que vous soyez à la recherche de la maison de vos rêves, d’une aubaine ou d’une propriété dans un secteur en particulier, il vous faudra innover.
Faire preuve de créativité pour réussir dans un marché immobilier compétitif, c’est la clé !
Prêt à trouver une maison qui n’est pas à vendre, continuez votre lecture !
Comment préparer sa prospection pour qu’elle soit efficace ?
Pour trouver une propriété à acheter qui n’est pas sur le marché, ça prend beaucoup plus que de la motivation. La vente, ce n’est pas inné pour tout le monde, mais ça s’apprend.
Que vous soyez prêt à entamer les démarches ou à revisiter votre façon de faire, voici comment préparer votre prospection.
#1. Avoir une stratégie bien définie.
Prenez le temps de vous poser et d’établir des objectifs de prospection. Ils doivent être clairs, précis dans le temps et mesurables. Après tout, ils doivent bien vous être utiles !
Que souhaitez-vous retirer de cette prospection ?
Pour un travail efficace, qui a de la valeur, vous devez travailler chaque jour vers un même but. Faites-vous un calendrier de prospection, indiquant le nombre de jours et d’heures que vous souhaitez consacrer par jour, par semaine et par mois.
La création d’un plan d’action est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs.
#2. Développer votre approche client.
N’improvisez pas votre prospection, vous devez faire une bonne première impression. Préparez une formule d’approche que vous pouvez utiliser à chaque fois.
Quelques conseils :
- Faites preuve d’authenticité.
- Soyez empathique, vous allez probablement en surprendre plus d’un, en plus d’entrer dans leur intimité.
- Pratiquez votre « speech » ! Vous aurez l’air plus naturel, vous ne devez surtout pas avoir l’air de lire un texte.
Utilisez une technique de vente qui vous prépare à toutes les éventualités.
#3. Soyez professionnel !
Pour que le vendeur potentiel vous prenne au sérieux, agissez comme tel. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Avez-vous un téléphone et une adresse courriel professionnelle ?
Avez-vous une carte d’affaires à lui remettre ?
Avez-vous un profil professionnel sur le web et sur les réseaux sociaux ?
Soignez votre langage et votre apparence.
Les démarches que vous entreprendrez dépendent bien évidemment de la nature de vos activités professionnelles et du but de votre prospection. Toutefois, faites en sorte d’être pris au sérieux !
#4. 1, 2, 3, Go Réseautez !
Dans ce domaine, vous ne pouvez jamais avoir trop de contacts. Un appel ou une conversation bien placée peut changer le cours de votre prospection.
Parlez à des professionnels du milieu et ne mettez pas de côté vos connaissances. Parlez de vos projets ouvertement. L’ami d’un ami peut aussi bien être la personne qui donnera vie à votre nouvel achat immobilier.
Vous êtes peut-être à un contact près de votre achat rêvé.
#5. Est-ce un investissement payant ?
La prospection va bon train et ça porte fruit, car vous avez des réponses positives de la part d’un vendeur potentiel. Il est maintenant temps de prendre plus d’informations et d’analyser vos options.
Calculez le retour sur investissement pour vous assurer d’investir dans une propriété qui en vaut la peine.
Prêt à maîtriser l’art de la prospection !
Les techniques de prospection pour trouver une propriété
Maintenant que vous possédez tous les outils nécessaires afin de bien vous vendre vous et votre projet, il est temps de passer aux techniques de prospection.
Comment trouver une propriété potentielle et approcher le propriétaire ?
Afin de trouver une aubaine, on vous présente 3 techniques qui ont fait leurs preuves au Québec
Prospection de masse : L’envoi de lettres.
L’envoi postal est un vieux classique qui fonctionne encore. Le principe est simple, vous envoyez des lettres à un grand nombre de propriétaires. Vous traitez ensuite les appels entrants et faites le tri des propriétés.
Planifiez de visiter les lieux et d’évaluer vos opportunités selon l’état et le prix demandé.
Prospection en ligne : Le web !
En vous rendant disponible en ligne, c’est d’être à la disposition des gens qui vous cherchent.
On parle ici des vendeurs motivés ou curieux qui souhaitent sortir des sentiers battus et utiliser des méthodes de vente différentes.
Que ce soit pour vendre rapidement, au comptant, avec ou sans courtier, avoir un site web d’investisseur est une formule très intéressante.
C’est évident que vous serez autant contacté par des propriétaires avec qui vous souhaitez travailler ainsi que d’autres pour lequel vous n’aurez aucun intérêt. La prospection en ligne vous permet de créer une stratégie passive qui fonctionne à long terme.
C’est un coup à donner au tout début, ensuite vous n’avez qu’à entretenir votre présence web pour continuer d’attirer les vendeurs potentiels.
Vous connaissez maintenant 2 méthodes passives qui vous permettent de rejoindre un grand nombre de propriétaires. Si vous vous sentez d’attaque, voici la technique active de prospection de maison hors marché.
Prospection ciblée : Porte à porte !
Vous faites de la prospection sur la route, dans le quartier visé, selon le type d’investissement que vous recherchez. C’est une technique qui nécessite une voiture, du temps et surtout, beaucoup de courage.
Une fois vos dossiers analysés et que vous avez une propriété dans la mire, prenez le taureau par les cornes. Vous cognez à la porte afin de vous présenter au propriétaire. Il est temps de faire bonne impression et de mettre à profit votre stratégie !
C’est une vieille méthode qui a fait ses preuves lorsque vous vous sentez d’attaque et vous savez ce que vous voulez !
Pourquoi rechercher une maison qui n’est pas sur le marché ?
Dans la vie, rien ne vous tombe dessus par hasard. Il faut parfois redoubler d’efforts pour obtenir ce que vous désirez.
Que vous vous retrouviez en plein milieu d’un marché immobilier compétitif ou que vous souhaitiez simplement diversifier vos méthodes de recherche de propriétés, les raisons de cibler une maison pas à vendre sont multiples et propres à vous :
- Création d’opportunités
- Peu d’offres sur le marché
- Investisseur immobilier à la recherche d’un prochain achat
- Recherche d'aubaines
- Faire un flip
Bien que la prospection hors marché soit méconnue du grand public, ça reste une méthode dont l’efficacité est prouvée.
Le courtier immobilier comme allié dans votre processus de recherche
Possédez-vous un réseau de contacts bien garni dont font partie investisseurs, courtiers hypothécaires, famille, amis, connaissances et surtout, courtiers immobiliers.
Le courtier immobilier est un excellent collaborateur à avoir à vos côtés. Il est de bon conseil, il connaît bien le marché, les réglementations et il possède lui-même un carnet de contacts bien étoffé.
Dans le but de vous informer ou de trouver un courtier immobilier avec qui collaborer, Maison Pas à Vendre vous accompagne dans vos démarches.
Prenez 2 minutes de votre temps pour remplir le formulaire et vous serez contacté par un professionnel de votre secteur.
Un service gratuit pour vous aider à trouver la maison dont vous rêvez !